Website Preloader

HAUT DU MONT MESLY

Créteil

Architecte mandataire : RVA
Directeur de projet: Thomas Vinh-Tertrais
Lieu : Asnières-sur-Seine 92600
Projet : Mission d’architecte – urbaniste conseil pour le projet de renouvellement urbain du quartier haut du Mont-Mesly à Créteil (94)
Surface :  8 hectares
Client : Ville de Créteil
Statut : Étude en cours depuis 2018
Coût : NC

Le quartier du Haut du Mont-Mesly a été sélectionné par l’ANRU dans le cadre de sa politique de transformation des quartiers présentant des difficultés urbaines et sociales.

Conçu par l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, lauréat du Grand Prix de Rome, et construit dans les années 60, ce quartier est représentatif du mouvement moderne. Il offre de vastes espaces verts et un urbanisme de type Ville-Parc.

À proximité avec le métro, le centre commercial Créteil-Soleil, la médiathèque et un tissu associatif dynamique, ainsi que la récente réhabilitation des logements, constituant des atouts pour son intégration dans la ville. Cependant, l’offre urbaine nécessite une mise à niveau en termes d’espaces publics, d’équipements et de stationnement.

Au nord du quartier, sur des terrains en friche, la construction de logements permettra d’introduire une diversité typologique et sociale. L’enjeu est de favoriser la cohésion entre ces quartiers en mutation. L’agence RVA, soutenue par une équipe de professionnels et d’experts spécialisés dans le renouvellement urbain, mène une mission visant à actualiser les enjeux définis dans le Protocole de préfiguration, afin de préciser le projet urbain et social.

Pour poursuivre ce travail de préfiguration, l’équipe dirigée par l’Agence RVA s’interroge sur l’avenir du quartier, avec la volonté de mettre en place un cercle vertueux, favorisant l’aspect social, économique, culturel et environnemental, par le biais d’une plus grande mixité urbaine et sociale.

Conception
Chantier
Existant
Conception
Chantier
Existant