





Lieu : La Chapelle sur Erdre 44240
Projet : Construction neuve
Surface : 230m2
Client : Privé
Statut : livré 2023
Coût : NC
Projet de construction neuve d’une maison individuelle en ossature de béton armé et charpente bois. Le volume est un R+1 à double pente recouvert de Zinc. Les espaces intérieurs se développent autour d’un vide central baigné de lumière.
La parcelle très contrainte est de forme triangulaire avec un accès sur le petit côté Sud. Elle se développe à l’implantation sur une limite séparative.
Le projet de maison cherche à s’intégrer le mieux possible avec son environnement par son gabarit et son architecture, tout en l’adaptant aux attentes de ses propriétaires.
Le parti architectural consiste à proposer un volume simple R+1 avec une toiture à double pente pour une intégration maximale avec le contexte urbain.
Le projet s’ouvre de façon généreuse au Sud et offre des vues au Nord sur le Jardin. L’idée est de proposer une toiture de qualité qui se retourne en bardage de façade dans le même traitement qui agit comme une enveloppe protectrice. Les pignons Nord et Sud sont majoritairement ouvert et vitrés. La maison offre le maximum de vue et de confort en pignon tout en gardant une composition élégante et contemporaine, dans un volume simple et contextualisé. Les annexes sont traitées de manière à participer d’un même ensemble.
Les chambres RDC, la cuisine et les chambres de l’étage s’articulent autour d’un espace « cathédrale » en double hauteur occupé par le séjour. les espaces intérieurs sont traités de manière contemporaine.